Hobie racing school
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de la voile et du catamaran
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Proposition de raid autour du 15 aout

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guilhem
membres
membres
Guilhem


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/03/2008

Proposition de raid autour du 15 aout Empty
MessageSujet: Proposition de raid autour du 15 aout   Proposition de raid autour du 15 aout Icon_minitimeJeu 10 Juil - 14:29

Salut a tous

L'idee circule entre nous depuis quelques temps d'organiser un raid depuis Mandelieu jusque dans le Var (si possible jusqu a Porquerolles) ...

Je lance la discussion ici afin de rassembler les avis sur:
- qui veut participer ?
- quand etes-vous disponibles ?
- quel genre d' hebergement souhaitez vous ?
- quel niveau de securite (ou d'absence de securite) etes-vous prets a accepter ?
- quel itineraire ?
- quelle logistique ?

Armelle et moi avons une (petite) experience de l'organisation de ce genre de raid, alors voici nos propositions (mais on ne pourra pas tout organiser tout seuls, alors ce ne sont que des suggestions):

PARTICIPATION
Armelle et moi sommes partants sur notre FX One
Hugues a egalement mentionne son interet
Alain a dit qu'il n' est pas interesse
Les autres: manifestez-vous !

DATES
Armelle et moi ne sommes dispo que entre le 15 et le 24 aout
Selon l' itineraire on devrait pouvoir faire un raid sympa d'une duree entre 2 et 4 jours
L'idee serait de prevoir un itineraire initial (plan A) qui nous permette d'aller aussi loin que possible en respectant les contraintes de securite désirées et on lancerait le depart en fonction de la meteo.
Il faudra aussi prevoir des itineraires de secours si la meteo n'évolue pas de facon favorable en cours de raid, donc eventuellement prevoir de raccourcir le raid.

HEBERGEMENT
L'idée serait de faire au moins une nuit en bivouac sur la plage et les autres dans un hebergement en dur, par exemple dans un club nautique qui accepterait notre présence et pas trop loin de restau / magasins ou l'on pourrait manger le soir et se ravitailler.

SECURITE
Au vu de l'experience un peu "chaude" de l'année dernière, il semble désirable de se la jouer un peu plus "safe" cette année, ce qui implique de faire a mon avis un choix entre les options suivantes:

1) on se debrouille pour avoir un bateau suiveur type semi-rigide bien motorise, quitte a eventuellement en partager les frais de location et du pilote entre les participants du raid. Dans ce cas, on a beaucoup plus de liberte sur l'itineraire puisque la logistique est embarquee sur le bateau et on peut se faire remorquer en cas de panne de vent, ou se faire aider en cas de coup de vent et de chapeautage. Par contre c'est plus cher.

2) on ne prends pas de bateau suiveur, et donc il faut un itineraire avec des etapes plus courtes, proches de la cote avec de multiples points de repli le long du parcours prevus d'avance. Par ailleurs les bateaux iront moins vite puisqu'il nous faudra alors embarquer la logistique sur nos trampolines.

Personnellement, je prefere la solution 2) car plus simple a organiser. Mais c'est sur, ca sera moins fun.

Evidemment, il faudra que tous les bateaux soient equipes des armements de securite reglementaires pour la navigation jusqu'a 6 milles des cotes (voir la nouvelle reglementation sortie cette annee sur http://www.mer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2556):
- gilets
- flashlights individuelles flottantes fixees au gilet ou batons luminescents
- ecope ou pompe a main
- miroir de signalisation
- 3 feux rouges a main
- moyen de signalisation sonore (corne de brume, sifflets individuels)
- boute de redressage et remorquage (10m)
- compas
- carte
- documents officiels (RIPAM, synthese balisage)
- pagaie

Note: les equipements suivants ne sont plus obligatoire cette annee: ligne de mouillage avec grappin

En plus, il faut en theorie que tous les bateaux aient leur carte de circulation des Affaires Maritimes.

En plus je suggere que l'on aie: 1 talkie-walkie par bateau (on en a 2. la paire coute entre 50 et 100 euros a Decathlon), au moins une VHF portable pour l'ensemble du groupe, au moins un GPS pour l'ensemble du groupe.

ITINERAIRE
Si on ne prend pas de bateau suiveur, je pense preferable de faire des etapes courtes du genre 30 milles max par jour. Je n'ai pas encore regarde la carte mais voici un itineraire plausible:
Jour 1: Mandelieu - Les Canoubiers (St Trop): 25 milles - plan B possible aux Issambres ou Ste Maxime
Jour 2: Les Canoubiers - Cap Taillat (pause dejeuner) - plage de Gigaro (bivouac): 16 milles (ou Plan B: on s'arrete a la plage derriere le Cap Taillat et on bivouaque la)
Jour 3: Gigaro (ou Cap Taillat) - Ste Maxime: 18 milles
Jour 4: Ste Maxime - Mandelieu: 24 milles

Bon, faut qu'on en discute ...

LOGISTIQUE
Si on ne prend pas de bateau suiveur, alors il faut la reduire au minimum et prevoir de ficeler des sacs etanches sur les trampos

Dans tous les cas, prevoir d' emporter: duvet, tente, polaires, vetements secs x 2 (T-Shirt, Bermuda, jean)

Sinon, une (ou plusieurs) charmante(s) epouse(s) peut se devouer pour nous devancer en voiture et nous attendre a l'etape avec le barda de tout le monde

CONCLUSION
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guilhem.ensuque.free.fr/
major grubert
Admin
Admin
major grubert


Nombre de messages : 101
Localisation : de préférence devant...
Humeur : selon localisation !
Date d'inscription : 09/03/2008

Proposition de raid autour du 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Proposition de raid autour du 15 aout   Proposition de raid autour du 15 aout Icon_minitimeVen 11 Juil - 21:39

je suis partant et tu organise comme tu veux !

mme n'est pas là à partir du 15, je suis donc libre.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
membres
membres
Guilhem


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/03/2008

Proposition de raid autour du 15 aout Empty
MessageSujet: Equipiers ?   Proposition de raid autour du 15 aout Icon_minitimeMer 16 Juil - 13:42

OK Idel, super de t'avoir avec nous

Hugues, Idel: vous aurez des equipiers ou il faut vous en trouver ?

Je crois que Benjamin n'est pas disponible (il a une regate en Corse la semaine avant je crois)

/Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
http://guilhem.ensuque.free.fr/
Contenu sponsorisé





Proposition de raid autour du 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Proposition de raid autour du 15 aout   Proposition de raid autour du 15 aout Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de raid autour du 15 aout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raid a Proquerolles en Mai ?
» RAID DES MOINES
» Compte-rendu raid Porquerolles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hobie racing school :: NAVIGATION-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser